L’été est bel et bien au rendez-vous en Belgique. En cas de canicule, il est impératif de boire beaucoup d’eau et de rester le plus possible à l’ombre. Mais comment faire pour rafraîchir l’air intérieur? Mettre la clim’ au maximum, multiplier les courants d’air ou passer la journée devant son ventilateur ne sont pas des solutions très pratiques. Suivez nos conseils pour rester au frais lorsque le thermomètre affiche 30°c ou plus. Vous souhaitez plus de conseils?
Fermez les volets la journée
Cela peut paraître aller de soi mais sachez que plus 32% de l’excès de chaleur vient des fenêtres. Pour maintenir votre habitation au frais, il est indispensable de ne pas ouvrir vos fenêtres la journée, surtout si vos fenêtres donnent au sud. Attention ceci est valable pour toutes les ouvertures de votre habitation donnant sur l’extérieur (baie vitrée, fenêtre de toit, porte-fenêtre, véranda, etc). Alors oui, cela va assombrir votre maison mais cette astuce est indispensable pour maintenir une température supportable et de mieux dormir la nuit venue. Le soir, lorsqu’il fait plus respirable, ouvrez grand les volets, persiennes, fenêtres, stores intérieurs afin de créer un courant d’air pour que l’air .
Oubliez votre four
Vous avez l’impression que votre cuisine est déjà un four? Évitez de mettre le four à 200°C ou d’utiliser des plaques chauffantes, du four ou d’autres appareils électroniques. De plus, les appareils électro-ménagers dégagent de l’air chaud. Privilégiez une utilisation de vos appareils ménagers aux heures les moins chaudes très tôt le matin ou très tard le soir. Si vos lampes sont des lampes à incandescences, jetez les à la poubelle! Elles chauffent et gaspillent plus de 90% de leur énergie en chaleur.
Faire quelques aménagements peut vous changer la vie
Quelques agencements peuvent vous aider à maintenir une température fraîche. Vous pouvez vous procurer des films isolants de survitrage qui permettent de faire diminuer la température de quelques degrés. Plantez! Plantez des arbres, des plantes, des buissons sur ou devant les fenêtres. Cela protégera un peu votre maison et cela permettra de diminuer la quantité de chaleur qu’elle absorbe.
Système D ou appareil innovant
Si malgré tout, vous trouvez que la température n’est toujours pas assez fraîche à votre goût, vous pouvez toujours investir dans un système de climatisation. Il s’agit d’un investissement mais il est infaillible en cas de grosse chaleur. Tenez à l’esprit que ce type d’électro consomme beaucoup d’énergie. Si vous désirez obtenir une brise rafraîchissante, nous vous proposons une recette de grand-mère. Remplissez un bocal de glaçons et puis placez le devant un ventilateur et Fresh air, guaranti !