4 astuces pour maintenir son habitation au frais

Trucs et astuces pour maintenir son habitation au frais - Guide Ma Construction et Rénovation

 

L’été est bel et bien au rendez-vous en Belgique. En cas de canicule, il est impératif de boire beaucoup d’eau et de rester le plus possible à l’ombre. Mais comment faire pour  rafraîchir l’air intérieur? Mettre la  clim’ au maximum, multiplier les courants d’air ou passer la journée devant son ventilateur ne sont pas des solutions très pratiques.  Suivez nos conseils pour rester au frais lorsque le thermomètre affiche 30°c ou plus. Vous souhaitez plus de conseils?

Fermez les volets la journée

Cela peut paraître aller de soi mais sachez que plus 32% de l’excès de chaleur vient des fenêtres. Pour maintenir votre habitation au frais, il est indispensable de ne pas ouvrir vos fenêtres la journée, surtout si vos fenêtres donnent au sud. Attention ceci est valable pour toutes les ouvertures de votre habitation donnant sur l’extérieur (baie vitrée, fenêtre de toit, porte-fenêtre, véranda, etc). Alors oui, cela va assombrir votre maison mais cette astuce est indispensable pour maintenir une température supportable et de mieux dormir la nuit venue.  Le soir, lorsqu’il fait plus respirable, ouvrez grand les volets, persiennes, fenêtres, stores intérieurs afin de créer un courant d’air pour que l’air .

Oubliez votre four

Vous avez l’impression que votre cuisine est déjà un four? Évitez de mettre le four à 200°C ou d’utiliser des plaques chauffantes, du four ou d’autres appareils électroniques. De plus, les appareils électro-ménagers dégagent de l’air chaud. Privilégiez une utilisation de vos appareils ménagers aux heures les moins chaudes très tôt le matin ou très tard le soir. Si vos lampes sont des lampes à incandescences, jetez les à la poubelle! Elles chauffent et gaspillent plus de 90% de leur énergie en chaleur.

Faire quelques aménagements peut vous changer la vie

Quelques agencements peuvent vous aider à maintenir une température fraîche. Vous pouvez vous procurer des films isolants de survitrage qui permettent de faire diminuer la température de quelques degrés. Plantez! Plantez des arbres, des plantes, des buissons sur ou devant les fenêtres. Cela protégera un peu votre maison et cela permettra de diminuer la quantité de chaleur qu’elle absorbe.

Système D ou appareil innovant

Si malgré tout, vous trouvez que la température n’est toujours pas assez fraîche à votre goût, vous pouvez toujours investir dans un système de climatisation. Il s’agit d’un investissement mais il est infaillible en cas de grosse chaleur. Tenez à l’esprit que ce type d’électro consomme beaucoup d’énergie. Si vous désirez obtenir une brise rafraîchissante, nous vous proposons une recette de grand-mère. Remplissez un bocal de glaçons et puis placez le devant un ventilateur et Fresh air, guaranti !

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This