1. Quelle est la forme la plus intéressante ?
Cela dépend bien évidemment de l’espace dont vous disposez mais évitez une cuisine à paroi unique/ cuisine en I car moins pratique d’un point de vue ergonomique et pratique. Une cuisine en L, l’emplacement le plus populaire, offre de la place pour une table et est de ce fait nettement plus pratique. Si vous avez de la place pour deux armoires murales parallèles, vous disposez de plus de possibilités: une cuisine à double paroi, la cuisine avec îlot moderne ou une cuisine en U. La cuisine en U est idéale pour parcourir les distances minimales tandis que la cuisine à double paroi permet une circulation optimale
2. Quel matériau choisir pour ma table de cuisine?
Vous disposez d’un choix conséquent: la pierre naturelle, le bois, l’acier inoxydable, le marbre, le béton, le caoutchouc, le composite ou encore le verre. La décision pour ce matériau ne peut pas être prise à la légère. La table de travail est, en effet, un élément fort usagé dans la cuisine. Mais quels facteurs jouent un rôle pour prendre une décision?
Les différents matériaux possèdent tous des caractéristiques différentes. Ne pensez donc pas uniquement à l’aspect de votre table de travail. Pensez également à
- la résistance aux rayures
- la sensibilité à la saleté et les tâches
- la résistance à la chaleur l’entretien
- l’aspect
- la résistance à l’usure
3. Quel éclairage est le plus conseillé?
L’éclairage de cuisine ne doit pas être uniforme: une cuisine présente des zones diverses qui ont chacune leur objectif spécifique. La plupart des cuisines sont équipées d’un point d’éclairage central en combinaison avec une série de spots au-dessus de la table de travail, de l’évier et de la table de cuisson. Il est important que l’éclairage ne soit pas aveuglant et qu’il crée le moins d’ombres possible.
4. Quel robinet choisir?
Les robinets de cuisine ont toujours été sujets à la mode, quoique leur fonction de base n’a jamais changé. Mais le concept et la facilité d’usage ont continué à évoluer. Les robinets ont donc évolué avec les styles de cuisine et leur choix est actuellement immense. En plus des robinets mélangeurs qui à l’aide d’un bouton ou d’un levier font sortir l’eau à la température désirée, il y aujourd’hui aussi des robinets à détecteurs, où l’eau commence à couler quand un objet est observé devant le détecteur. Cette technique aide en outre à économiser de l’eau. La plupart des robinets de cuisine ont une sortie de jet relativement haute, extensible ou non, de telle manière à ce que la casserole la plus haute peut-être remplie avec un filtre actif de carbone. Ce filtre élimine d’éventuelles petites odeurs, le chlore et les métaux de l’eau potable, ce qui vous donne la certitude d’avoir de l’eau potable de bonne qualité.
5. Cuisine sur mesure ou cuisine standard ?
A noter qu’une cuisine sur mesure est plus chère qu’une cuisine standard. Vous avez une paroi que vous souhaitez entièrement ‘couvrir’, mais votre budget est limité ? Alors, envisagez éventuellement une menuiserie en MDF.