C’est le moment de se lancer dans une rénovation!

Moment_De_Se_Lancer_Rénovation _Guide Ma Rénovation et Construction

Le montant des primes augmentent! Une bonne raison de se lancer dans la rénovation de son habitation. La Ministre du Logement, Valérie De Bue et le Ministre de l’Energie, Jean-Luc Crucke on fait savoir qu’ils avaient largement revu à la hausse les montants des primes «Rénovation» et «Energie».

Les montants des primes… Doublés, triplés… voire quadruplés

Explication avancée, le système actuel ne fonctionnerait pas. Pour preuve, le bilan de l’année 2017 témoignerait d’une réelle sous-consommation. Seul un tiers des 15,5 millions d’euros prévus au budget pour les primes «Rénovation» a été liquidé. Quant aux primes «Energie», seulement 20 millions sur les 40 disponibles ont été utilisés. Les citoyens ne profitent donc pas suffisamment des moyens mis à leur disposition par la Wallonie pour les aider à rénover et améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Les lourdeurs administratives couplées à un manque d’attractivité financière en seraient la cause.

C’est donc pourquoi les Ministres du Logement et de l’Energie ont signé de concert un nouvel arrêté augmentant le montant des primes aux particuliers, favorisant les économies d’énergie et la rénovation des logements. Sont également revues à la hausse les superficies pouvant être concernées par les travaux faisant l’objet de ces primes.  Les augmentations arrêtées vont permettre de doubler, tripler voire quadrupler les montants des aides financières.

Une dizaine de primes concernées

Vous devez effectuer votre demande dans les quatre mois suivant la facture finale afin de bénéficier de ces aides fiancnières. Or, les factures datées après le 1er novembre 2017, et qui n’ont fait l’objet d’aucune demande de primes dans «l’ancien régime», pourront bénéficier du nouveau régime dès le 1er mars.

A noter que le nouveau système sera encore plus avantageux pour les ménages aux revenus annuels inférieurs à 21.900 euros. Ces derniers voient en effet le montant de leurs primes multiplié par 3.

Simplification de l’accès aux primes énergie et rénovation

Par cette majoration des primes, le gouvernement wallon entend conscientiser les citoyens. «Ces primes, c’est du win-win pour les Wallons et la Wallonie. Grâce à elles, le citoyen améliore le confort de son logement tout en réduisant sa facture énergétique. Pour la Wallonie, elles lui permettent d’atteindre les objectifs énergétiques fixés par l’Europe», expliquent les ministres.

Dans les prochains mois, le gouvernement a également l’intention de simplifier les procédures d’accès aux aides financières «Energie» et «Rénovation», tout en remettant l’audit énergétique au cœur du dispositif. Cet audit permettra donc de définir les travaux prioritaires, calculer le montant des primes liées et programmer les travaux pour qu’ils s’enchaînent de manière optimale. Cela, dans une optique d’utilisation intelligente des moyens mis à disposition par la Région.

 

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This