Le CLT… Une technique de construction peu connue

La structure en panneaux de bois massif lamellés-croisés (Cross Laminated Timber ou CLT) est une technique de plus en plus utilisée, en Belgique, pour la construction ou la rénovation d’habitations. (© Architecte Viva-Architecture)

Le CLT  (Cross Laminated Timber) est une technique de plus en plus utilisée en Belgique. Il s’agit d’un mode de construction écologique et rapide.  Cette technique fait appel à une structure en panneaux de bois massif lamellés-croisés. Vous pouvez aussi bien utiliser cette technique pour votre construction que pour votre rénovation. Un autre bon point: construire en bois massif ne nécessite aucun temps de séchage.  Ceci accélère sérieusement les finitions et est aussi avantageux pour la pose de la toiture. Vous l’avez compris, le CLT dispose des nombreux atouts.

Comment cela fonctionne?

Le CLT est constitué de grands panneaux en bois massif qui viennent composer les murs, cloisons intérieures, sols et plafonds. Les couches de bois sont empilées perpendiculairement et collées (ou clouées) pour une force et une stabilité renforcées. Comparé aux matériaux de construction traditionnels, le bois offre de multiples avantages. «Il est nettement plus difficile avec les matériaux traditionnels d’obtenir une construction basse énergie», explique Erik Woestenborghs d’Arwo-Bouw, une entreprise de construction spécialisée en techniques de construction innovantes. «Et puis, c’est un matériau durable, facile à recycler et qui peut être librement associé à de l’acier ou du béton, que ce soit pour une nouvelle construction, une extension ou une surélévation.»

A noter que six appartements en CLT ont été construits à Baasrode-Dendermonde. Le propriétaire a pu commencer à mettre ses biens en location bien plus tôt que ce qu’il avait envisagé sur base des systèmes classiques. En effet, les panneaux en bois sont découpés sur mesure à l’avance et pourvus de tous les évidements et rainures nécessaires pour les applications utilitaires (sanitaires, chauffage, ventilation, électricité,…), ce qui génère un gain de temps considérable sur le chantier.

Une gamme spéciale pour toitures en bois

Le gros-œuvre rapidement terminé, la pose du toit peut s’effectuer dans la foulée. «Contrairement aux toitures en béton, par exemple, où il faut attendre que la couche de béton inclinée soit sèche pour éviter que l’eau de pluie stagne sur le toit, une toiture en bois ne nécessite aucun temps d’attente et la finition peut être débutée sans délai», commente Erik Woestenborghs.

Demandez votre guide gratuit afin de recevoir plus d’infos sur des techniques de construction ou de rénovation

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This