Vous rêvez de nager dans votre propre jardin? Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous: piscine classique ou naturelle (étang de baignade) ou un mélange des deux. Nombreux sont ceux qui veulent faire construire une piscine dans leur jardin. Il s’agit d’un loisir pour toute la famille et un bon prétexte pour inviter la famille ou les amis. Il s’agit aussi d’un investissement auquel il faut bien réfléchir avant de s’engager. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte.
Réflexion
Tout d’abord, posez-vous la question de savoir ce que vous attendez de votre piscine. Comptez-vous faire vos brasses tous les jours, ou souhaitez-vous simplement une pataugeoire pour les petits (ou grands) enfants? Souhaitez-vous y plonger tout au long de l’année ou considérez-vous plutôt la piscine comme un élément de loisir estival? Les réponses à ces questions sont primordiales, car elles n’auront pas les mêmes conséquences. Peut-être vous satisferez-vous déjà d’une piscine gonflable ou en kit. Si vous voulez en profiter au plus vite; le mieux est sans doute d’opter pour l’option monobloc. Le sportif désireux de faire ses longueurs quotidiennes choisira plutôt un couloir de nage long et étroit muni d’un système de contre-courant.
Permis d’urbanisme?
Vous êtes décidé à faire construire une piscine? Dans ce cas, n’oubliez pas de passer à la commune pour demander si vous pouvez prétendre à un permis d’urbanisme. Il n’est pas plus impossible que des prescriptions urbanistiques (exceptionnelles) régissant votre lotissement interdisent les piscines. L’emplacement fera également l’objet d’une réflexion minutieuse: près de la maison ou au fond de votre terrain? Dans ce dernier cas de figure, le local technique attenant à la piscine sera lui aussi éloigné de la maison et de ses installations. Il faudra donc prévoir de longues canalisations dissimulées, d’où de nouveaux frais supplémentaires.
L’entretien en été et en hiver
L’entretien est souvent sous-estimé… Une étude minutieuse de la question au préalable vous épargnera bien des corvées. L’idéal est d’implanter votre bassin à l’abri du vent, en plein soleil et pas trop loin de la maison. Faites attention aux arbres s’ils apportent ombre et fraîcheur en été, ils perdent leurs feuilles en automne, et celles-ci termineront leur chute dans votre piscine. Tenez également compte de la direction du vent lors du choix de l’emplacement. Placez les skimmers exactement dans l’axe du vent, de manière à ce que les feuilles tombées dans la piscine soient poussées par le vent vers l’évacuation. Dans le cas contraire, les feuilles et brindilles risquent de couler au fond et d’être plus difficiles à évacuer.
Si vous hésitez encore à faire installer une piscine, mieux vaut consulter un professionnel, qui évaluera la situation. Connaissant les problèmes et pièges liés à l’aménagement d’une piscine, il vous aidera à les contourner.