Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types d’extension? En Belgique, l’urbanisme est une matière qui dépend des Régions. La règles varieront donc en fonction de votre lieu de résidence. Il est donc nécessaire que vous vous renseignez auprès de l’autorité compétente avant de commencer vos travaux. Nous avons compilé les principales règles des différentes régions.
Une véranda en région wallonne
En ce qui concerne la région wallonne, un permis d’urbanisme n’est pas toujours nécessaire pour votre véranda. Vous trouverez toutes les informations dans le codt (Code wallon de l’aménagement du territoire, du patrimoine et de l’énergie). Vous ne devez pas faire de demande si votre véranda est érigée en contiguïté avec un bâtiment existant,à l’arrière de ce bâtiment par rapport à la voirie de desserte.
- L’implantation : à 2,00 m minimum de la limite mitoyenne.
- Superficie maximale de 40,00 m².
- Volumétrie : sans étage, toiture plate ou à un versant ou plusieurs versants
- Hauteurs maximales calculées par rapport au niveau naturel du sol et pour autant que le niveau de gouttière soit inférieur au niveau de gouttière du volume principal et aux conditions cumulatives suivantes :
a) 3,00 m sous corniche;
b) 5,00 m au faîte;
c) le cas échéant, 3,20 m à l’acrotère. - Matériaux : structure légère et parois majoritairement en verre ou en polycarbonate tant en élévation qu’en toiture
Gardez également à l’esprit que les communes peuvent également rajouter des conditions qui leurs sont propres et que les lotissements possèdent également souvent leurs propres règles. Et si la déclaration urbanistique n’est pas envisageable, il conviendra alors d’établir une demande de permis d’urbanisme…
Une véranda en région bruxelloise
Si vous habitez en région bruxelloise, vous devez vous référer au Cobat(Code bruxellois de l’aménagement du territoire). A noter que la situation est beaucoup plus simple qu’en région wallonne. Ainsi, un permis d’urbanisme est toujours obligatoire. Celui-ci devra être délivré par votre administration communale et vous devrez, en outre,toujours avoir recours à un architecte (à moins que l’extension soit inférieure à 6m²).