Le chauffage par le sol est de plus en plus présent dans les nouvelles constructions et ce même dans le cas de projets de rénovation. Le chauffage au sol peut vous permettre de faire des économies sur le long terme. Vu que ce système fonctionne par rayonnement, il est primordial de choisir un revêtement de sol conducteur de chaleur pour diffuser la chaleur de la manière la plus homogène possible.
Fonctionnement
Le chauffage par le sol est une forme de chauffage encastrée dans le sol qui demande peu d’entretien. Ce type de chauffage permet d’obtenir une température agréable en chauffant une pièce de manière uniforme. Il existe différents types de chauffage par le sol: à l’électricité ou à l’eau chaude.
Revêtement
Pour que ce système fonctionne bien, il faut choisir un type de revêtement adapté. Le parquet et la moquette contiennent souvent une lame d’air qui sont des obstacles à la diffusion de la chaleur. Toutefois, certains parquets se marient cependant bien avec le chauffage au sol, à condition de choisir la bonne essence de bois et de préférer des lames étroites. Le chêne, le teck ou le sapin sont conseillés, a contrario l’érable ou le hêtre nettement moins car ces essences de bois sont sensibles à la chaleur et peuvent se déformer.
Les carrelages en pierre naturelle ou en céramique sont les matériaux idéaux pour le chauffage par le sol. Ils présentent deux avantages, d’une part ils sont particulièrement résistants, tout en ne se fissurant pas très vite et d’autre part, ils se caractérisent par leur parfaite conduction thermique. Attention toutefois au placement des dalles: il faut qu’elles soient de taille identique et que les joints soient droits pour éviter l’apparition de petites craquelures ou de fissures.
Isolation
Pour éviter les déperditions de chaleur vers le bas, il convient, avant placement du système hydraulique, d’isoler votre sol. Le rayonnement de la chaleur se fait par le haut et le bas, une bonne isolation du sol vers le bas permet un rendement optimal de votre chauffage au sol.