Comment allez-vous chauffer votre habitation? A part les possibilités d’énergie verte, comme les panneaux solaires pour l’électricité et les chauffe-eau solaires pour l’eau chaude, et l’éventuelle installation de poêles et de feux ouverts, vous pouvez installer un “chauffage central”. La capacité de celui-ci est calculée en fonction du volume de votre habitation d’une part et de la période la plus froid d’autre part. S’il gèle fort, le chauffage central doit être capable de réchauffer votre maison de manière suffisante. Vous souhaitez pour diminuer vos factures énergétiques?
Environ la moitié de la consommation d’énergie est à charge du chauffage
Dans un bâtiment bien isolé, la consommation d’énergie pour le chauffage est de 30 à 40% inférieur à celle d’un bâtiment mal isolé. Et quand vous choisissez ce système, vous devez tenir compte de vos habitudes au quotidien: combien de chambres pour adultes et pour enfant voulez-vous chauffer le soir? Vous êtes souvent à la maison ou vous n’êtes là que quelques heures le soir, etc.
Evidemment, les prix croissants de l’énergie jouent également un rôle important. Les prix du mazout, du gaz naturel et de l’électricité sont fortement interconnectés. Si le coût de l’un des ces produits augmente, l’autre suivra relativement vite. Et si à ce moment-là de nombreuses personnes veulent économiser et partiellement passer au chauffage au bois, le prix de celui-ci montera également en peu de temps, à cause de l’augmentation de la demande.
Tout cela fait qu’on installe à chaque fois plus de combinaisons de systèmes, comme le chauffage central et un poêle ou une cheminée encastrable par exemple, qui permettent de maintenir le niveau de chauffage et en même temps d’enrayer le prix des combustibles dans les limites du raisonnable.
Mais comme c’est un sujet tellement complexe et parce qu’il existe beaucoup d’incertitudes sur la rapidité de la poussé des prix de l’énergie, il est impossible de donner une réponse claire à la question: quelle énergie et quelle installation?