Le plancher est constitué d’éléments de plancher ou de hourdis, de la couche de pression, du revêtement de sol ou la chape, des conductions, de l’isolation du plancher et de la finition finale du plancher. Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour réussir la pose d’un revêtement de sol.
Etape 1 : la chape
Un revêtement de plancher ou de chape est une couche couvrante qui est posée sur l’isolation du plancher. Celui-ci égalise, renforce, prévient les déchirures et peut être posé en différentes épaisseurs. Une chape en ciment de sable peut être posée à partir de 3 cm, flottante et à partir de 3.5 cm non flottante. Une armature est nécessaire dans le cas d’une chape en ciment de sable, mais pas pour une chape coulée.
Une armature classique de chape est pleine de filets, mais aujourd’hui, on utilise de plus en plus de revêtements de sol avec une armature de fibres. Dans ce cas, on mélange des fibres synthétiques de sol avec un éventuel ajout de certains additifs dans la chape. En conséquence, il faut moins d’eau, ce qui rend la chape plus robuste, élimine le risque de fissures de retrait et rend la chape plus rapidement utilisable pour y marcher. Une armature à fibre est conseillée pour une finition avec de la pierre naturelle, vu qu’une armature classique peut, après un certain temps, laisser des traces et de la rouille. Dans une chape de pavement, cela n’est pas applicable. Une armature est superflue ici, parce qu’elle est trois fois plus robuste qu’une chape habituelle en ciment de sable.
Etape 2: le séchage
Pour la chape de ciment de sable, il faut 10 jours de séchage par cm d’épaisseur et deux semaines par centimètre si la chape est plus épaisse que 8 cm. Normalement, vous ne pourrez la fouler qu’après 28 jours. Si vous voulez la fouler antérieurement, utilisez des planches pour répartir la pression et laissez-la sécher suffisamment longtemps avant de faire la finition. La chape coulante peut être foulée après 24 heures, la durée de séchage d’une épaisseur de 3,5 cm est d’au moins trois semaines et par cm d’épaisseur supplémentaire cela se prolongera d’une semaine.
Une alternative s’offre à vous: la chape à séchage rapide qui peut être terminée plus rapidement, mais qui est également un peu plus coûteuse. La durée de séchage de la chape dépend évidemment de l’humidité de l’air, de la température et de la ventilation et doit toujours être mesurée avant de placer le revêtement de sol, car après, il existe un danger de décollage de finition. La durée de séchage peut être drastiquement réduite en plaçant un sécheur de construction et un ventilateur.
Etape 3: les canalisations
Les canalisations pour le sanitaire, l’électricité, la ventilation ou le système d’aspiration centrale peuvent être directement posées sur les hourdis (ou la couche de pression). Ensuite, vient le matériau d’isolation et le revêtement de sol.
Etape 4: joints de dilatation
Si la pièce mesure plus de 40 m² ou plus de 8 m de long, les joints de dilatation sont indispensables dans le cas d’une chape en stabilisé. Ils éviteront la formation de fissures dans le sol. Dans le cas d’une chape liquide, la surface rectangulaire ou carrée peut mesure jusqu’à 200 m² sans nécessiter le moindre joint de dilatation. En présence d’une autre forme de sol, ou au niveau de l’ouverture de porte, ce type de joints est nécessaire pour les deux chapes.