Les pellets sont un combustible écologique à base de bois. Ils sont fabriqués avec des déchets de bois, comme la sciure et des copeaux venant des bois pur et non traité. Les déchets de bois sont pressés à haute température et forment des bâtonnets de 6 à 8 mm de diamètre et environ 3 cm de longueur. Pendant ce procédé, la lignine (typique du bois) est libérée, de sorte à ce qu’il ne faille pas ajouter de colle ou d’autre agent liant pour maintenir leur forme.
Poêles à pellets vs chaudière à pellet
Les poêles à pellets sont pourvus d’un réservoir d’environ 16 kg. Un sac entier peut donc être versé directement dans le poêle. A travers une vis, les pellets sont vissés vers le cœur du feu. Un ventilateur amène de l’air supplémentaire et une meilleure combustion. La plupart des poêles ont un rendement d’au moins 80%. La poêle à pellets peut être placé environ n’importe où et n’a même pas besoin d’une véritable cheminée: une sortie vers l’extérieur est suffisante.
Les chaudières à pellets fonctionnent exactement comme celles à gaz ou au mazout. Seule la chambre de combustion est légèrement adaptée. Les pellets sont apportés à partir d’un silo et la cendre est éliminée automatiquement ou non.
Un chauffage central à pellets produira de l’eau chaude pour les radiateurs ou le plancher dans l’habitation et éventuellement aussi de l’eau chaude pour les sanitaires. Ces installations ne sont pas économiques, mais elles peuvent être automatisées à l’extrême et réchauffent toute la maison comme les autres chaudières de chauffage central. Le stockage des pellets peut se faire dans une pièce de stockage, dans un réservoir souterrain ou dans un réservoir flexible détachable. L’alimentation à partir de ces possibilités de stockage se fait complètement automatiquement.