L’isolation du sol est non seulement nécessaire pour satisfaire à la législation en matière de PEB, mais aussi pour lutter contre les pertes de chaleur. La matériel isolant doit offrir une résistance suffisante à la compression.
Possibilités d’isolation:
- hourdis isolés: hourdis isolés sur leur face inférieure
- mortiers isolants: se placent rapidement et automatiquement autour des conduites, dans les angles et sur les côtés, le ciment d’isolation EPS ayant la meilleure valeur isolante
- panneaux isolants: combinés au ciment d’isolation à base de grains d’EPS, ils présentent l’avantage d’afficher une bonne valeur lambda
- PUR injecté: atteint la meilleure valeur isolante pour une épaisseur minime et constitue l’isolation de sol la moins chère.
Si l’on dispose d’une hauteur de structure de plancher limitée, le PUR injecté constituera une excellente solution – bien que l’épaisseur de ce type d’isolation soit illimitée. L’isolation de sol en PUR injecté remplit la double fonction d’isolation et de remplissage des conduites, ce qui entraîne un gain de temps et d’argent.
La valeur lambda du matériau isolant indique la quantité de chaleur qui passe à travers la matériau par mètre et par degré Kelvin. Plus la valeur lambda est faible, plus votre matériau est isolant, mais cela ne signifie pas que les matériaux de faible valeur lambda isolent systématiquement mieux. Une valeur plus élevée (donc moins bonne) peut être compensée par l’épaisseur du matériaux.
Quelles sont les exigences pour une bonne isolation?
- Une valeur lambda basse pour limiter l’épaisseur de l’isolation
- Une bonne résistance à la la compression parce que l’isolation du sol doit pouvoir supporter beaucoup de poids
- Etre emperméable
- Etre un matériau léger
- Avoir un certificat Keymark