En plus d’une bonne isolation, une habitation ne peut fonctionner sans ventilation. Une habitation non ventilée peut en effet souffrir d’odeurs rances, de moisissures, d’une humidité d’air trop élevée ou trop basse et peut même provoquer des irritations, des problèmes des voies respiratoires ou de santé en général.
Attention: aérer en ouvrant les fenêtres n’est pas la même chose que ventiler. Il n’y a pas une arrivée et une sortie continue d’air, et cela peut avoir des conséquences néfastes. Se laver, se doucher, nettoyer et cuire causent une haute humidité d’air qui peut causer la formation de condensation sur les vitres et, à long terme, la formation de moisissures. Plusieurs systèmes de ventilation s’offrent à vous.
Système de ventilation A
Ce système de ventilation, qui dans la pratique est très rare, à moins qu’il ne s’agisse de maisons anciennes où la ventilation est naturelle. La quantité d’air reste constante: si on ajouter de l’air, on évacue de l’air. Ce système consiste en deux parties: la grille pour l’entrée d’air et la canalisation d’évacuation. Vous avez très peu de contrôle sur un système de ventilation A, ce qui est pourtant une condition essentielle pour ventiler correctement et en économisant l’énergie.
Système de ventilation B
Ce système est aussi utilisé exceptionnellement car les ventilateurs consomment continuellement de l’électricité. Dans ce système, l’air est aspiré par un ventilateur et l’air frais est alors diffusé de forme égale dans l’habitation. Ceci permet de ventiler l’habitation correctement dans des zones bruyantes ou quand l’habitation se trouve à un endroit avec une odeur désagréable continue.
Système de ventilation C
Système qui combine ventilation naturelle et mécanique. L’air frais est apporté de manière naturelle par des grilles de ventilation, alors qu’un ventilateur évacue de manière mécanique l’air contaminé. Ce système mesure à l’aide de détecteurs le pourcentage d’humidité de l’air, le taux de CO2 et les COV (Compostants Organiques Volatiles) ou “odeurs”. Dès que les valeurs sont trop élevées, le système se met en marche et le débit d’air nécessaire est évacué et remplacé à travers la grille. Vous ventilez uniquement où et quand c’est nécessaire, ce qui réduit sensiblement la consommation énergétique du système de ventilation par rapport à un système qui tourne en continu.
Système de ventilation D
Dans ce système, aussi bien l’entrée que l’évacuation de l’air sont réglés mécaniquement par un système de canalisation de l’habitation. Ici aussi, les deux ventilateurs consomment de l’énergie en permanence. Mais pour compenser cette consommation énergétique, vous pouvez installer le système avec un échangeur de chaleur. Celui-ci aspirera la chaleur de l’air à évacuer et la retournera à l’air frais qui est introduit dans les espaces de vie. En plus de la récupération de chaleur, ce système possède d’autres avantages intéressants. L’air amené peut être filtré avant d’entrer dans les canaux. Ainsi, vous pouvez non seulement éviter que la poussière entre dans l’habitat, mais surtout éviter que les canalisation d’air soient saturées par la saleté.