Piscine monobloc, en dur ou naturelle. Que choisir?

Quel type de piscine choisir - Guide Ma Construction et Rénovation

Piscine monobloc, en dur ou piscine naturelle? L’acquisition d’une piscine ne peut en aucun cas être un achat impulsif. Pesez le pour et le contre. Assurez-vous que le ménage dispose des moyens financiers suffisants pour acquérir cette piscine. Veillez à bien vous préparer et à vous entourer de conseils professionnels.

Monobloc

Par piscines “monobloc”, nous entendons les coques préformées en polyester, vinylester, inox, acier ou céramique renforcés de fibres de verre, qui peuvent être installées aussitôt après le terrassement. Vous avez le choix entre une multitude de formes standard, mais vous pouvez aussi opter pour une réalisation sur mesure ou des éléments préformés qui s’assemblent. Un travail réservé aux spécialistes.

Avantage d’une piscine monobloc?  La pose est relativement rapide, et le prix varie naturellement selon le modèle et la marque.

Désavantage d’une piscine monobloc? L’inconvénient des piscines monobloc est de s’user plus vite que les piscines en dur (durée de vie entre 15 et 20 ans)

Piscines en dur

Une piscine en dur est une piscine entièrement conçue et mise en oeuvre sur mesure. On distingue deux catégories de piscines en dur: le modèle à coffrage et le modèle maçonné. Le premier se compose d’une dalle de fond et de parois dans lesquelles le béton est coulé. Le second est constitué de blocs maçonnés enduits de béton.

Avantage d’une piscine en dur? Selon votre budget, vous pouvez opter pour certains matériaux, éléments intégrés ou autres équipements.  Toutes les fantaisies esthétiques sont permises en matière de formes, d’escaliers et de profondeurs.

Désavantage d’une piscine en dur? Elle nécessitera des travaux de bétonnage. Coût plus élevé qu’une piscine monobloc.

Piscine naturelle

Cela fait une quinzaine d’années que la piscine naturelle ou étang de baignade fait son apparition dans nos jardins. Les constructeurs d’étangs de baignade ont affiné leurs techniques et installent de plus en plus souvent une pompe à chaleur pour obtenir un “bain” à bonne température.

L’avantage d’une piscine naturelle? Piscine écologique qui reste belle été comme hiver.Autre avantage:  la facilité de filtration. L’eau est purifiée par des plantes et non des produits chimiques.

 

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This