Maintenant! Les intérêts sont bas, ce qui rend l’achat d’une maison avantageux. Emprunter de l’argent va probablement revenir de plus en plus cher puisqu’une augmentation des intérêts dans un avenir plus ou moins proche n’est pas impossible.
Selon une enquête d’Immoweb, 6 Belges sur 10 sont convaincus que le meilleur rendement émane de l’immobilier. Les sondés qui investissent dans l’immobilier espèrent obtenir un taux de rendement qui varie entre 3,8 et 5%. D’ailleurs, 70% des Belges sont propriétaires, contre 58% pour les Français et 46% pour les Allemands.
Plus d’un Belge sur 2 a acheté un bien ces 5 dernières années
Plus d’un Belge sur 2 a même acheté un bien immobilier dans le courant de ces 5 dernières années. Les principales raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent à l’immobilier sont la garantie d’un revenu locatif et la volonté d’assurer ses vieux jours. “De plus en plus de quinquagénaires encore actifs achètent un bien et le modulent à leur convenance. En attendant leur pension, ils le louent, ce qui représente une rentrée financière supplémentaire”, conclut Valentin Cogels, Ceo d’Immoweb.
Plus de 7.000 familles ont profité en 2017 des droits d’enregistrement réduits en Région bruxelloise grâce à une mesure de la réforme fiscale du ministre bruxellois du Budget Guy Vanhengel. L’abattement a été majoré lors de l’achat d’une résidence principale à Bruxelles. Ainsi, sur la première tranche de 175.000 euros, il ne faut dorénavant plus s’acquitter de droit d’enregistrement (au de 12,5%, il s’agit d’une réduction de 21.875 euros).
Un abattement majoré pour les familles bruxelloises
Etant donné que 55% des prix demandés pour les biens résidentiels à Bruxelles s’élèvent à moins de 200.000 euros, cette mesure permet à la plupart des candidats-acheteurs de devenir propriétaires avec une contribution minimale. En 2017, 7.455 familles ont profité de l’abattement, ce qui revient à deux tiers des biens vendus à Bruxelles.
Pour plus d’informations sur la réforme fiscale: https://fiscaliteit.brussels