Quels matériaux choisir pour la fondation de ma maison ?

Fondation Maison - Guide Ma Construction et rénovation

Certains matériaux exigent beaucoup de matière renouvelables, mais doivent venir de très loin. Et puis, il y a ceux qui sont relativement bons dans tous les domaines, mais qui sont excessivement coûteux. Alors, quel est le meilleur choix ?

Mentionner tous les matériaux nous mènerait à l’infini. Nous nous limitons donc à la mention des aspects importants. Notre conseil est de surtout faire le bon choix de fondations. Des bonnes fondations sont essentielles et celles-ci dépendent du type de sol où vous allez construire. Certaines couches de terre sont en effet plus solides que d’autres ou contiennent plus ou moins de nappes souterraines, etc. L’ingénieur définira en conséquence quelle fondation est nécessaire en se vasant sur les couches de terre. L’entrepreneur, pour sa part, peut se baser sur ces faits et évidemment sur les plans de l’architecte. Il est néanmoins possible que pendant les travaux de fondation, on se retrouve avec de la terre moins efficace que prévue et que donc il soit nécessaire d’adapter les fondations, ce qui veut dire : creuser plus profond et couleur plus de béton ou même modifier le type de fondations.

Fondation en acier

Pour cette forme de fondation directe, on coule une plaque de béton immédiatement sur la terre. L’épaisseur dépend des murs qui y seront élevés. Un large mur porteur signifie plus de support que des murs intérieurs non portants.

Fondation de semelle filante

Elle diffère de ce qui précède par le fait que l’on travaille avec du béton armé. Celui-ci est plus robuste, et plus cher, mais il en faut moins.

Fondation en profondeur

Si la couche qui doit porter la construction a une profondeur de plus de 5 mètres – comme c’est le cas de terre remblayée ou de terre de marais – sur les points portants, on fore, enfonce ou visse des piliers ou des points de fondation à grande profondeur. Il est évident que cette forme de fondation est la plus coûteuse.

Le hardis volant

Cette forme de fondation est, tout comme la fondation et profondeur, une solution pour les terrains aquifères et pour les sols portant très profonds. On parle de ‘volant’ parce que la plaque en béton armé n’est pas soutenue par des fondations, mais est directement coulée sur le sol. Cette fondation est la plus adéquate si vous construisez sur de la terre ferme, donc sans cave ou vide sanitaire. Dans le cas où vous désirez une cave, il vaut mieux que celle-ci soit sous toute la superficie du bâtiment. Des caves plus petites sont également possibles dans la pratique, dans la mesure où elles sont suffisamment portantes et peuvent supporter une certaine charge.

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This