Tiny house big dreams… Découvrez les micro-maisons

Tiny house big dreams...ces micro-maisons accessibles_Ma Construction et Rénovation Guide

Envie d’une maison abordable et écologique? Une “tiny house” pourrait être la solution dont vous avez besoin.   Ce phénomène de maison miniature en bois nous vient des États-Unis et est désormais répandu aux quatre coins du monde. A cause de la crise des subprimes, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans travail ni logement. Ces mini-maisons de quelques mètres carrés, à prix abordable, constituaient alors une solution pour se loger.

Ecologique, économique & Mobile

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirer vous lancer dans cette aventure: réaliser la tiny house vous-même, l’acheter neuve ou d’occasion.  A savoir que le prix des matériaux brut s’élève à environ 16.000 euros. Si vous faites appel à un professionnel,  les prix tournent aux environs des 40.000 euros. Tout dépend bien évidemment des matériaux choisis, des finitions, etc.

Bouger sa petite maison au gré de ses envies? Les tiny house sont montées sur roues et mobile. On peut donc, à priori, les emmener partout. Un autre avantage est l’aspect écologique de ce type d’habitat.  La surface de la maison étant moins important qu’une maison classique, on peut la chauffer plus rapidement. Grâce à une isolation optimale, elle consommera moins et a un faible impact énergétique. Vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un système de collecte des eaux usées ainsi qu’un système de filtration des eaux de pluie.

Première Tiny House à Bruxelles

La première Tiny House de Bruxelles a récemment ouvert ses portes au 82 de la rue François Gay à Woluwe-Saint-Pierre. Ce projet a été soutenu par le gouvernement bruxellois qui  a attribué un budget d’un million d’euro afin d’améliorer l’accès au logement pour les personnes précarisées. Une quarantaine de mini-maisons devront voir le jour à l’avenir. La première Tiny house; de 17 mètres avec douche, chambre et petite cuisine, accueillera une personne du CPAS.

C’est 17 mètres carrés, et 17 mètres carrés c’est en dehors des réglementations urbanistiques actuelles. Et donc c’est grâce à un partenariat intelligent de la commune et de la région de Bruxelles-Capitale que nous avons pu obtenir un permis de deux ans pour pouvoir implanter ce genre de construction sur un terrain communal“, a précisé Dominique Harmel, échevin des finances de Woluwe Saint-Pierre.

Demandez votre guide gratuit afin de recevoir plus d’infos sur les différents types de construction

 

 

Plus de conseils / info ?

Consultez notre guide gratuit !

ARTICLES LIÉS

Préparez votre maison pour l’automne

Comment préparer ma maison à l'automne? - Guide Ma Construction & Rénovation

Lorsque septembre commence, on sait que l’automne n’est plus très loin.  A quels éléments dois-je prêter attention pour préparer ma maison pour l’automne? Grâce à nos astuces, votre bien sera prêt à passer l’automne et […]

Lire plus ...

Dois-je faire une demande d’urbanisme pour ma véranda?

Construction d’une véranda: un permis d’urbanisme est-il nécessaire? - Ma Construction & Rénovation Guide

Vous souhaitez profiter d’une pièce en plus dans votre habitation et vous envisagez de faire construire une véranda? Alors, la suite de cet article devrait vous intéresser. Quelles sont les autorisations nécessaires pour ce types […]

Lire plus ...

A quelles primes ai-je droit?

Primes - Guide Ma Construction et Rénovation

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation,  vous avez droit à des primes. La Wallonie, comme la Flandre et Bruxelles octroient, sous certaines conditions, des aides financières lors de construction et à […]

Lire plus ...

PRENNEZ LES BONNES DECISIONS !

Demandez votre conseiller, pour toutes les décisions concernant la construction et la rénovation.

Contact

Pin It on Pinterest

Share This